INFORMATION GÉNÉRALE
-
Secteur : Commercial, Affaires
-
Structure : Béton armé
-
Nombre d'étages : 6
-
Réalisation : 2003 à 2005
-
Coût des travaux : 30 900 000 $
-
Superficie : 240 000 pi²
-
Lien : http://www.ssq.ca/immobilier
Édifice Roland Giroux, Québec
Description du projet
Construction d'un édifice à bureaux ayant une surface de plancher de 240 250 pi² répartie sur six niveaux avec stationnement souterrain sur plusieurs niveaux. Le Roland-Giroux se démarque en bien des points de la plupart des édifices à bureaux: il est le premier projet immobilier Sceau d’or au Québec décerné par l’Association canadienne de la construction pour la qualité de la gestion du projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. De plus, grâce aux méthodes ingénieuses apportées au projet, Douglas Consultants a remporté le Prix Armatura, une reconnaissance provinciale de la qualité de notre conception.
Inspirations et transpirations
- Épaisseur de la structure des planchers :
En raison de la contrainte sur la hauteur totale du bâtiment, l’épaisseur de la structure des planchers de béton devait être conçue au minimum, en éliminant également les abaques à la tête des colonnes. Pour ce faire, des goujons sur rail et des profilés en acier comme "armature de tête" noyés dans le béton ont été utilisés pour contrôler le poinçonnement autour des colonnes. - Cambrures des planchers en béton :
Pour contrôler les déflexions à long terme concomitantes aux dalles minces sans abaques, nous avons développé un système économique de cambrures pour les planchers. Ce système est une fraction du coût du système traditionnel de cambrures et les résultats sont remarquables, même après près de 10 ans d’exploitation du bâtiment.
Responsables
Concepteur/Chargé de projet: Kevin D. Below, ing., Ph.D. (Structures)