INFORMATION GÉNÉRALE

  • Secteur : Commercial
  • Structure : Ossature légère de bois, Bois d’ingénierie lamellé-collé (Glulam)
  • Nombre d'étages : 3
  • Réalisation : 2015
  • Coût des travaux : 15 000 000 $
  • Superficie : 126 500 pi²

Zhangjiakou Silicon Valley

 

Description du projet

Dans un parc technologique à Zhangjiakou, 3 heures au nord-ouest de Beijing et site auxiliaire des Jeux Olympiques d'hiver de 2022, près de la frontière mongol, sept bâtiments de trois étages mettent en vedette leur charpente en bois hybride— poteaux/poutres exposées en lamellé-collé qui supportent les planchers et toits en poutrelles ajourées — ainsi que la couleur impressionnante du bois des galeries en surplomb. 

Un projet international, les charpentes en bois furent conçues entièrement au Canada et les fondations en béton en Chine, en coordination avec les architectes Ludau de Shanghaï.  La production fut partagée entre le Canada et l'Autriche, et la construction par une équipe composée de Canadiens, Américains et Chinois.

Les bâtiments sont les plus populaires du parc et suscitent un énorme intérêt.  Ils représentent l'expression chinoise de l'intérêt mondial pour la resurgence du bois comme matériau de choix logique et responsable pour l'avenir de la planète.

Inspirations et transpirations

La préparation pour un projet de l'autre côté de la plamète, où la main-d'oeuvre disponible était largement sans aucune expérience de construction, où les matériaux devaient être préfabriqués sans aucune erreur et où la communication est très difficile.

Beaucoup de réflexion, cogitation et planification est nécessaire, en faisant un système structural préfabriqué le plus simple et automatique que possible — exactement ce que nous prêchons depuis des années comme le système ultime pour nos hivers canadiens !

Tout un défi !

Responsables

Principal Engineer et Chef de projet: Kevin Below, ing., P.Eng., Ph.D.

Coordonnateur et responsable de la production des dessins: Kévin Hennel