INFORMATION GÉNÉRALE
-
Secteur : Résidentiel, Modulaire
-
Structure : Béton armé, Ossature légère de bois
-
Nombre d'étages : 6
-
Réalisation : 2014-2015
-
Coût des travaux : N/A $
-
Superficie : 80 000 pi²
Un Toit en Réserve (PAL6)
Description du projet
Construction d'une coopérative d'habitations de 6 étages (59 logements) en ossature légère de bois préfabriquée. Premier en son genre au Québec depuis l'adoption de l'article 127 de la Loi sur le bâtiment, ce projet en bois n'est certainement pas le dernier.
Inspirations et transpirations
- Construit sur les dépôts de la Mer de Champlain, ce bâtiment a nécessité l'utilisation de pieux étant donné la faible capacité du sol. L'utilisation du bois a permis d'alléger la structure afin de minimiser le poids du bâtiment, et ainsi le coût des fondations.
- La conception de la résistance latérale d'un bâtiment en ossature légère de bois de six (6) étages représente un vrai défi étant donné que le calcul des déformations du bâtiment doit prendre en compte la rotation des murs due au basculement et à la flexion, ce qui n'est pas le cas pour un bâtiment de quatre (4) étages ou moins. Des limites très strictes doivent être respectées quant aux déformations inter-étages et cumulées sur toute la hauteur du bâtiment. Comme si ce n'était pas assez, le bâtiment repose sur un sol liquéfiable de mauvaise qualité, ce qui a pour résultat d'induire des efforts sismiques beaucoup plus grands au bâtiment, augmentant du même coup les déformations.
- L'utilisation de compensateurs de retrait pour minimiser les problèmes qu'engendre le retrait du bois durant sa phase de séchage.
- Au niveau génie civil, étant donné la présence d'un réseau unitaire (égout et pluvial) déjà à pleine capacité, la conception de la gestion des eaux a demandé de restreindre le rejet des eaux pluviales à seulement 30 l/s/ha au lieu de 50 l/s/ha. Étant donné la faible dimension du terrain et l'absence de stationnement de surface, la conception du système de rétention des eaux a demandé plusieurs astuces de la part de l'équipe de conception afin de demeurer économique, tout en respectant les critères de la Ville.
- Conçu originalement en construction modulaire, mais dans un contexte où les entrepreneurs n'étaient pas prêts pour le défi, le projet a dû être converti en construction par panneaux préfabriqués.
- Mais, avec le recul et l'expérience ... il y a bien des défis pour ajouter deux étages sur l'habituel limite de 4 étages. Avec le poids supplémentaire, les murs porteurs en bas deviennent très chargés et nécessitent un rapprochement des pièces en bois 2x6, jusqu'à 8" c/c et encore. Le manque d'expérience des menuisiers avec les mesures supplémentaires et leur réticence à prendre ces mesures au sérieux ont été la source de beaucoup de frustration de part et d'autre.
Responsables
- Concepteur responsable/Structure : Mario Payeur, ing., M.Sc. et Vivien Mollard, ing.
- Concepteur responsable/Civil : Kevin D. Below, ing., P.Eng., Ph.D.
- Concepteur béton : Jean-Philippe Laberge, ing. jr
- BIM : Kevin Hennel et Vivien Mollard