INFORMATION GÉNÉRALE
-
Secteur : Résidentiel
-
Structure : Bois, Ossature légère de bois, Bois d’ingénierie lamellé-croisé (CLT)
-
Nombre d'étages : 4
-
Réalisation : 2013
-
Coût des travaux : 5 600 000 $
-
Superficie : 79 700 pi²
Bâtiment K, Cité Verte à Québec
Description du projet
Construction d'un édifice à logements sur le site de la Cité Verte à Québec composé de deux structures symétriques mais indépendantes; l’une en panneaux lamellé-croisé (CLT) et l’autre en ossature légère de bois. Le but du projet, hormis la construction de logements à prix modique, est de comparer les coûts réels de construction d’un édifice en bois lamellé-croisé versus l’ossature de bois traditionnelle.
Inspirations et transpirations
- La complexité de l’analyse sismique d’un bâtiment en ossature légère de quatre étages relativement aux exigences du Code de Construction du Québec (CCQ). Nos ingénieurs ont développé un chiffrier de calcul permettant d’effectuer le calcul itératif complexe avec équations non-linéaires.
- La complexité de la modélisation d’un matériau en bois orthotrope comme le CLT dans les logiciels de design utilisés en Amérique du Nord dans le but d’obtenir des résultats réalistes lors d’une analyse dynamique. Il a été nécessaire de développer une technique de modélisation par éléments finis unique afin d’obtenir les résultats escomptés.
- Beaucoup de recherche a été effectué par notre bureau afin de développer des connexions simples et rapides. Le système d’assemblage des panneaux CLT a été optimisé afin que cette méthode de construction soit la plus économique possible.
Responsables
Concepteur: Kevin D. Below, ing., Ph.D. (Structures) Concepteur/ Chargé de projet: Vivien Mollard