INFORMATION GÉNÉRALE
-
Secteur : Résidentiel
-
Structure : Béton armé, Acier, Acier léger
-
Nombre d'étages : 6
-
Réalisation : 2013-2014
-
Coût des travaux : 5 000 000 $
-
Superficie : 54 000 pi²
-
Lien : http://www.peikko.ca
Luxenbourg, Québec
Description du projet
Projet de condominiums de 40 unités mettant à profit plusieurs méthodes de construction en béton permettant des économies substantielles lors de la construction. La coulée traditionnelle avec coffrage a été utilisée pour les cages d’ascenseur et d’escalier ainsi que les fondations. La préfabrication en usine a, quant à elle, servie pour les colonnes et les dalles structurales évidées précontraintes. Le système PEIKKO avec Delta Beams en acier a été utilisé pour supporter les dalles préfabriquées.
Inspirations et transpirations
- La mauvaise qualité du sol par-dessus le roc contenant de la pyrite à faible profondeur nous a amenés vers la solution des pieux. Un système de pieux vissés s’est avéré très économique et a été utilisé pour reprendre les efforts de compression gravitaire et la traction induite par les forces sismiques, en plus de laisser les pyrites sans dérangement et couvertes d'une épaisseur de sol suffisante pour empêcher le gonflement du roc sous le bâtiment.
- La conception des connexions pour un assemblage rapide des colonnes préfabriquées en béton au chantier.
- Études du béton en post-tension avec connecteurs ductiles dans les murs pour reprendre les charges sismiques.
- Calcul des murs rideaux en colombages métalliques préfabriqués.
- Le temps requis pour monter la structure s’est vu diminué de plusieurs semaines, grâce à la rapidité des dalles préfabriquées et l’élimination du temps d’attente pour l’enlèvement des pattes de coffrage.
Responsables
Concepteur responsable/ chargé de projet: Mario Payeur, ing., M. Sc. Concepteur: Jean-Philippe Laberge, ing. jr