Recherche et développement
La recherche et développement de nouvelles méthodes de conception afin d’améliorer les méthodes de construction
La recherche et développement forment la pierre angulaire de notre compagnie puisqu’elle nous permet de développer sans cesse de nouvelles méthodes de conception afin d’améliorer les méthodes de construction, dans le but ultime de diminuer les coûts et alléger les budgets de nos clients. Voici quelques exemples de projets de recherche:
- Essentiel Beauport, notre propre project de condominium permettant, entre autres, d’étudier les vibrations et flèches des planchers en CLT, de développer des méthodes pour compenser le retrait du bois et même d’utiliser la post-tension dans les poutres en bois, ainsi que d'établir des détails économiques pour la construction en panneaux lamellés-croisés (CLT).
- Le projet du Luxenbourg (pas "Luxembourg", c'est un jeu de mots - "Luxe en bourg"), un projet pour l'un de nos clients les plus courageux et connaissants, qui nous a permis d'expérimeter un système de construction préfabriqué de la structure en béton afin de diminuer la manipulation et le temps au chantier, d'importance capitale en conditions hivernales au Canada. Ce projet nous a également amené à étudier l’utilisation de la post-tension des murs en béton, une technologie permettant de redresser et de conserver la structure lors d’un séisme majeur, avec dommages réduites.
- Cathedral Hill 2 (www.whylease.com), un projet de 14 étages à Ottawa, entièrement en bois (sauf les fondations en béton, bien entendu) implique l’étude des compositions architecturales et structurales de l’immeuble. En plus d'employer les techniques de post-tension dans les murs de refend en Cross-laminated timber (CLTR) et de dommage sismique minimal, l'équipe développe des détails (c'est là qu'il est, le diable) au niveau de la résistance au feu, de l’acoustique (l'isolation phonique), des vibrations des planchers, du retrait et du fluage. Le but ultime est de construire le plus haut édifice en bois au monde (bien, au moins de l'ère moderne) avec rapidité et économie, ainsi qu'une conscience environnementale et sociale.
- KFN1, un projet de construction modulaire sur un chantier à la Baie James, pour créer un complexe administratif de 84 bureaux et services communautaires, et un gymnase pour le village. Le développement de détails d'interconnexion, d'attachement sur le bateau et la remorque de camion, de levage dans l'usine et au chantier, d'assemblage du toit en panneaux, ... C'est tout un 'écosystème', le modulaire.